Graph & Desgn – le blog engagé du design numérique

5 raisons de travailler avec un indépendant

Vous pensez que les agences de communication offrent de meilleurs services ? Que les indépendants ont moins de ressources pour vous garantir le résultat que vous attendez ? Voici 5 raison de travailler avec un indépendant.

1 – Ils facturent moins cher
c’est un peu une évidence, mais il est bon de rappeler que dans une agence, l’équipe est constituée de plusieurs profils, chacun avec des compétences précises (graphiste, référenceur, designer UI, designer UX, développeur…). Et pour nourrir tout ce petit monde, la facture adressée aux clients peut vite grossir. Un indépendant sérieux aura pris le temps d’acquérir ces mêmes compétences dans le temps et puisqu’il est seul, pourra se permettre de vous facturer beaucoup moins cher pour les mêmes prestations.

2 – Leur emploi du temps est plus souple
Il est beaucoup plus facile pour un indépendant de gérer les deadlines. Il n’est pas soumis aux horaires d’agence et emploie son temps en l’optimisant le plus possible. Il est donc beaucoup plus facile pour un indépendant de faire preuve de souplesse si un client a besoin d’un support en urgence.

3 – Ils sont les seuls responsables
Les agences peuvent avoir beaucoup de raisons de se dédouaner lors d’un souci. Un indépendant, de par sa définition même, se doit de faire face à ses responsabilités et personne ne peut venir interférer dans le processus de création. Il est l’interlocuteur unique du client et se doit d’être une personne de confiance pour qu’un lien direct et privilégié puisse s’établir.

4 – Ils sont polyvalents
Ils se doivent de regrouper l’ensemble des compétences que l’on peut trouver au sein d’une agence. Ainsi, un indépendant doit posséder des solides connaissances en design graphique, mais aussi en impression offset, en développement web, en SEO, en sécurité informatique, etc… Trés souvent, ce sont des profils curieux et avides de connaissances. Ils restent ainsi à l’affût des nouveautés et aiguisent régulièrement leur savoir-faire.

5 – Ils sont impliqués
Son succès et sa réputation dépendant de votre satisfaction. Le bouche-à-oreille reste pour eux un vrai coup de pouce. Il est donc primordial pour les indépendants de s’impliquer sérieusement dans les projets de leurs clients.

Si les agences permettent d’obtenir des résultats de qualité elles sont de par leur structure, moins flexibles et surtout beaucoup plus onéreuses. Un indépendant permettra un suivi personnalisé de votre plan de communication, en s’adaptant à vos besoins et sans surcharger la facture.