Graph & Desgn – le blog engagé du design numérique

La sobriété numérique

Vous êtes soucieux de votre empreinte numérique ? Vous réfléchissez à votre implication dans le réchauffement climatique et comment vous pouvez contribuer préserver l’environnement de notre belle planète bleue ?

Ordinateur à côté d'une plante

Voici quelques outils qui peuvent vous aider à prendre les bonnes décisions en matière de conscience numérique et d’utilisations des outils technologiques. Car il est bon de rappeler que la technologie en soi n’est pas forcément nocive, mais que l’utilisation que l’on en fait se doit quant à elle d’être sujette à un questionnement perpétuel.

Une petite vidéo tout d’abord pour les amoureux du streaming et les adeptes du scrolling infini et inconscient de contenus en ligne, qui vise à nous faire réfléchir sur notre (sur)consommation numérique.

Octet par octet donc, à chaque seconde d’une vidéo, un peu plus de dioxyde de carbone est libéré dans l’atmosphère. C’est invisible pour vous maintenant, mais pour notre climat, les dégâts sont bien réels.

Mesurez votre impact numérique

Vous souhaiteriez connaitre votre empreinte numérique et quels sont les impacts sur le climat lorsque vous surfez sur le net ? C’est le moment de télécharger “Carbonalyser”, une extension Firefox (aussi dispo en application sur Android). Cette extension vous permet de visualiser la consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à votre navigation internet.
Pour calculer ces impacts, le programme :
1) Comptabilise la quantité de données transitant via le navigateur,
2) Traduit ce trafic en consommation électrique (via le modèle « 1byte » développé par The Shift Project),
3) Traduit cette consommation électrique en émissions de CO2e selon la zone géographique.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.orange.labs.mobilecarbonalyser.

Troquez votre moteur de recherche

Enfin, vous voudriez compenser votre errance numérique par une action concrète pour notre environnement ? Changez de moteur de recherche et troquez Google contre Ecosia. Ecosia est un moteur de recherche caritatif qui reverse 80 % de ses revenus publicitaires à un programme de reforestation partout dans le monde. De plus, 100% du fonctionnement de ce moteur de recherche repose sur des énergies renouvelables.
Visitez https://www.ecosia.org/?c=fr

One thought on “La sobriété numérique

Comments are closed.