Graph & Desgn – le blog engagé du design numérique

L’accessibilité d’un site web reflète sa qualité

Quand on parle d’accessibilité au sujet du web, on pense immédiatement aux personnes souffrant de déficience et à l’implémentation de lecteur d’écran, de couleurs contrastées, d’utilisation du clavier pour naviguer.

Toutes ces choses sont bien sûr élémentaires en terme d’inclusion car le but est clairement de ne laisser personne sur le bord de la route digitale. Nous nous devons de penser aux personnes en situation de handicap. Mais l’accessibilité s’entend dans un sens bien plus large. Un site rapide et fonctionnel est un site qui fait aussi preuve d’une meilleure accessibilité, de même s’il est ergonomique, sécurisé et qu’il pense à l’expérience utilisateur. Un mauvais design d’interface est aussi un obstacle à la bonne manipulation d’un site.

Appareil d'écriture braille
Un homme utilise un clavier d’écriture braille.

La langue que tout le monde comprend

Le code d’un site web est également un élément à prendre en compte car les langages utilisés ont une sémantique qui se doit d’être respectée. Vous ne placeriez pas couramment un verbe avant votre sujet dans une phrase (sauf si vous êtes Yoda). Sur le web, le principe est le même. Vos langages HTML, CSS, Javascript doivent avoir un sens et disposent de nombreuses balises permettant une construction inclusive. Les navigateurs web se mettent régulièrement à jour pour suivre l’évolution de ces langages. Il ne tient donc qu’aux bâtisseurs web que nous sommes de construire l’Internet que tout le monde mérite. Nous rencontrons encore aujourd’hui trop de problème d’accessibilité : problème de chargement, texte illisible, boutons trop petits sur supports mobiles, etc… Il n’y a aucun intérêt à construire des éléments inutilisables.

Nous bâtissons le web pour des êtres humains, tous les êtres humains. Une mauvaise construction, sur de mauvaises fondations rend le web un peu plus fermé et contribue à exclure des utilisateurs d’une expérience numérique réussie, qu’ils soient déficients ou non.